A propos

Accompagnateur en Montagne - Pyrénées Orientales

Accompagnatrice en Montagne D.E. à Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales

Je m’appelle Marie-Pierre Fillol, je suis Accompagnatrice en Montagne D.E. et accompagnatrice de marche nordique à Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales.

Si vous êtes là, c’est sûrement que comme moi, vous aimez la montagne, les voyages, les grands espaces et les plaisirs et bienfaits que tout cela vous procure.

J’ai entrepris de devenir AMM il y a quelques années, après une carrière militaire bien remplie, qui m’a menée dans de nombreux pays de montagnes. Je suis aujourd’hui très heureuse d’avoir choisi cette nouvelle vie. Vivre de sa passion dans un environnement naturel qui permet l’épanouissement personnel, quoi de mieux?

Randonner, c’est bien plus que marcher. C’est se retrouver face à soi-même, se ressourcer, se construire, se nourrir, se reconnecter avec l’essentiel. Ma démarche est autant sportive, que contemplative, méditative, ou thérapeutique…C’est pour ces raisons que j’ai eu envie d’appeler mon site : « Au-delà des Montagnes »…

Il n’y a pas de lieu plus beau qu’un autre, une montagne plus belle qu’une autre. Elles ont toutes quelque chose à nous offrir, à nous dire, pour peu que l’on sache les écouter.

Au travers de mes activités, je voudrais vous faire partager ma passion, et cheminer avec vous entre la Terre et le Ciel.

Alors peut-être à bientôt, sur les sentiers.

Un Accompagnateur en Montagne qu’est ce que c’est?

Autrement dit, pourquoi payer un professionnel de la montagne pour aller randonner, alors que c’est devenu si facile de partir seul sur certains sentiers.

Une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de payer un accompagnateur en montagne, c’est justement parce que c’est un professionnel. Et comme dans toutes les professions, le professionnel est LE spécialiste de son secteur d’activité, en l’occurence, la randonnée en montagne et tout ce que ça implique en termes de connaissance du milieu et de sécurité.

Pourquoi engager un professionnel de la Montagne (AMM)?

Un AMM, c’est avant tout un amoureux passionné désireux de partager sa passion de la montagne, de la nature et du monde sauvage, grâce à des savoir-faire et des valeurs, par une approche qualitative et riche de sens. Pour l’AMM l’environnement naturel est un support pédagogique et d’animation pour transmettre ces savoirs et ces valeurs.

Ses compétences sont grandes en matière de :

  • création, d’organisation, de gestion et d’encadrement de raids et de bivouacs, été comme hiver;
  • connaissance de la faune, de la flore, de la géologie et géomorphologie;
  • connaissance de la météo, de la nivologie, des risques d’avalanche;
  • secourisme, de prévention, de sécurité;
  • physiologie de l’effort;
  • technique d’orientation et de cartographie;
  • connaissance culturelle, historique du milieu montagnard.

Il peut avoir également d’autres compétences en fonction des spécialisations qu’il peut avoir développées : astronomie, Qi Gong, marche nordique, etc…

L’éthique du métier d’AMM peut être résumée par quelques mots : sincérité, respect de l’homme, de la nature et de l’environnement.

Être accompagné par un AMM, ce n’est pas seulement être guidé sur un sentier, et voir de beaux paysages, même si cela est déjà magnifique. Être accompagné par un AMM, c’est écouter des histoires, apprendre à découvrir un milieu dans lequel vous n’êtes pas habitués à évoluer, acquérir des connaissances susceptibles de modifier votre vision sur l’environnement, prendre conscience de la nature qui nous entoure et de sa fragilité.

L’AMM mettra toujours tout en oeuvre et prendra toutes décisions nécessaires pour assurer votre sécurité.

http://www.ma-boite-a-qcm.fr