Marche Nordique dans les Pyrénées Orientales

La Marche Nordique ou Nordic Walking

C’est une marche avec des bâtons spécifiques apparue en Finlande et issue du ski de fond. En Allemagne, des travaux universitaires vont être à l’origine de la technique dite ALPHA 247©. En France, les accompagnateurs en montagne s’appuyant sur cette technique vont en développer une version tout-terrain : la Marche Nordique OTOP©.

La Marche Nordique est un sport qui apporte énormément à tous ses adeptes. Car cela dépasse une simple marche. En effet, la présence des bâtons et l’utilisation des bras changent tout. C’est une activité complète mobilisant l’ensemble du corps de façon douce et contrôlée. Ses bienfaits sur la santé et le bien-être son nombreux, et chacun peut en bénéficier quelque soit son niveau de pratique.

La Marche Nordique c’est une vraie technique, avec des séances construites en fonction de différents objectifs (foncier, perte de poids, travail technique sur les bras, les jambes, renforcement musculaire, dynamisme, cardio-training, etc..). 90% des chaines musculaires sont actives, beaucoup plus que dans la course à pied. Il ne suffit pas de promener mollement ses bâtons, en les faisant « cliqueter » sur le sol le plus vite possible sans aucune technique, comme on a l’occasion de le voir souvent.

 

Un bel exemple de pratique maîtrisée de la Marche Nordique ..

 

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique apporte au corps tout ce dont il a besoin pour sa santé et son bien-être. Une simple pratique régulière aura rapidement un effet notable sur :

  • l’augmentation de l’endurance à l’effort,
  • l’amélioration de la capacité pulmonaire et de l’aisance respiratoire,
  • la diminution du rythme cardiaque,
  • l’amélioration de la tonicité musculaire générale,
  • la régulation du tissus adipeux et la diminution de la surcharge pondérale, la santé des articulations,
  • la diminution des maux de dos et des douleurs lombaires.

Si vous souhaitez vous documenter sur la Marche Nordique, je vous recommande les ouvrages suivants :

« La Marche Nordique », techniques et bienfaits, de Jean-Pierre Guilloteau

La Marche Nordique

 

Marche Nordique. Tout le Nordic Walking du débutant au confirmé. Arja Jalkanen-Meyer

Marche Nordique