+33 (0)6 63 51 96 88

PRATIQUER NOS ACTIVITÉS EN TOUTE SÉCURITÉ

Dernière mise à jour le 26 juin 2020.

Dans cette situation de crise sanitaire, les professionnels du tourisme, et de la montagne, s’adaptent. Je vais tâcher ici de répondre aux questions que vous pourriez vous poser et de vous donner toutes les informations sur les protocoles mis en place pour garantir votre sécurité et celle des guides qui vous accompagnent lors de vos activités de randonnée.

Les professionnels de la montagne ont-ils été autorisés à reprendre leurs activités d'encadrement?

Oui. Depuis le 11 mai 2020, la pratique et l’encadrement des activités de montagne est autorisée.

Est-ce que des mesures de sécurité spécifiques vont être prises lors des randonnées encadrées?

Oui. Des protocoles de sécurité pour la reprise des activités sportives ont été édictés par le ministère des sports pour toutes les disciplines sportives. De plus, les fédérations, les syndicats professionnels et les organismes de formation aux métiers de la montagne ont émis des recommandations pour la pratique encadrée des activités de montagne. Ces recommandations sont amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire, de l’évolution de la règlementation, des retours d’expérience des différents acteurs de la filière. Je vous tiendrai informés des évolutions. En espèrant que nous allions vers une amélioration de la situation et un assouplissement des protocoles.

Le nombre maximum de participants aux activités de randonnée sera-t-il toujours de 12?

Oui. Les groupes ne sont plus limités à 10 personnes maximum.

Quelles sont les recommandations générales?

  • Respecter les gestes barrières : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique, se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude, se moucher avec des mouchoirs à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle, éviter de se toucher le visage, notamment le nez, la bouche ou les yeux.
  • Distanciation physique d’au moins 1 m, port du masque si la distanciation n’est pas possible.
  • Les participants ne doivent pas présenter de symptômes du CoVid
  • Le co-voiturage est autorisé. Port du masque obligatoire, lavage des mains avant de monter dans le véhicule et en sortant du véhicule.
  • Avoir sur soi du gel hydro-alcoolique et un masque à portée de main rangé dans un sac zippé type congélation.
  • L’encadrant récupérera les noms, prénoms, adresse, téléphone, date de l’activité et heure
  • L’utilisation de matériel personnel sera privilégié. En cas de prêt de matériel, celui-ci sera désinfecté après chaque utilisation.
  • L’alimentation et la boisson sont gérés de façon strictement individuelle.

Comment va se dérouler l'activité de randonnée?

  • Lors de la marche, les participants devront être espacés de 2m si l’effort est modéré, 5m si l’effort est plus intense.
  • Lors des pauses ou regroupements pour des explications ou autre, les participants devront continuer à observer la distanciation physique et si ce n’est pas possible porter leur masque.
  • Le lavage des mains devra être effectué chaque fois que l’on aura à toucher son masque, donc avant de le mettre ou avant de l’enlever, pour éviter de le contaminer.

L'accompagnateur vous rappellera toutes ces consignes de façon claire et précise avant les activités.

Quoiqu’il en soit, et malgré toutes ces contraintes, l’accompagnateur sera là pour faire en sorte que votre activité reste conviviale et constitue toujours un bon moment de partage. Si je ne peux plus vous proposer de boire le café ou le thé dans les gobelets que je mets à votre disposition, rien ne m’empêche de le verser dans celui que vous aurez amené avec vous!!

Si vous aviez une quelconque questions concernant la reprise des activités et les mesures de sécurité, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.