+33 (0)6 63 51 96 88

STAGE RAQUETTES "MONTAGNE HIVERNALE"

 Stage de randonnée raquettes “Montagne Hivernale”. Ce stage a pour objectif principal d’améliorer vos connaissances de la pratique de la montagne hivernale. Si vous avez l’intention de devenir Accompagnateur en Montagne, il vous aidera grandement pour la validation de l’unité de formation (UF) “Montagne Enneigée”. En effet, au cours de ce stage, nous aborderons les principaux thèmes UF. Nous mettrons en pratique au cours de cette itinérance de 3 jours l’ensemble des techniques et savoir-faire à assimiler pendant l’UF. Ce sera ainsi un bon entrainement pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous n’êtes pas un futur AMM, mais que vous souhaitez vivre une expérience hors de commun dans l’environnement spécifique de la montagne hivernale, développer vos connaissances de ce milieu, apprendre à vous y déplacer en sécurité, ce stage est également fait pour vous. 

stage montagne hivernale, sécurité, nivologie, planification d'itinéraire
stage randonnée raquettes à neige itinérance montagne enneigée, développer ses connaissances sur le milieu montagnard l'hiver

Programme :

J1 – Préparation et départ pour l’itinérance. Introduction à l’utilisation du détecteur des victimes d’avalanche (DVA). Exercices d’orientation et de navigation. Introduction à la nivologie. Installation du bivouac. Préparation de l’itinérance du lendemain.

J2 – Exercice de recherche DVA mono-victime. Poursuite des exercices d’orientation et de navigation. Nivologie. Méthode d’aide à la prise de décision. Exercice de planification d’une randonnée en montagne enneigée.

J3 – Exercice de recherche DVA multi-victimes. Poursuite de l’itinérance avec mise en application des connaissances acquises en J1 et J2.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié à tout moment et sans préavis en fonction des conditions météorologiques, et des participants.

Dates :

  • Du 6 au 8 janvier 2021
  • Du 3 au 5 février 2021

Tarif : 325€

Départ assuré à partir de 6 personnes.

L’alimentation est comprise dans le prix.

Nombre de participants limité à 12.

Le stage est encadré par 2 Accompagnateurs en Montagne D.E.

Nous disposerons de 3 ou 4 pulkas, en fonction du nombre de participants, pour transporter le matériel de bivouac et l’alimentation, ainsi que d’une yourte qui servira de “camp de base”.

Matériel à prévoir :

  • Sac à dos (40-50l)
  • Equipement vestimentaire hivernal (pantalon de randonnée hiver, veste type Gore-tex, doudoune, bonnet, gants chauds, sous-vêtements chauds …)
  • DVA, pelle, sonde
  • Tapis de sol
  • Gamelles, couverts
  • Gourde isotherme
  • En-cas
  • Raquettes et bâtons (si vous n’en avez pas, nous pouvons vous les fournir)