+33 (0)6 63 51 96 88

Préparation à l'examen final du D.E. Alpinisme - AMM

Au bout du long périple de la formation au DE Alpinisme – Accompagnateur en Montagne, il y a un examen final qui, rappelons le, comporte 2 épreuves. La première est la soutenance du rapport portant sur l’expérience acquise au cours de la formation, notamment lors du stage en situation et de la période d’observation, et la présentation de votre projet professionnel à partir d’un support technique remis au jury à l’issue de l’épreuve. La seconde est un oral de synthèse portant sur l’environnement montagnard. Vous choisirez une photographie représentant un paysage de montagne à présenter au jury, après un temps de préparation, en évoquant les thèmes de l’environnement montagnard : météo, géologie, faune, flore, agro-pastoralisme, patrimoine culturel, historique, protection de l’environnement, vie sociale en montagne, etc…

Cette dernière partie est souvent la cause des échecs régulièrement constatés à l’examen final, soit par un manque de méthode ou de connaissances, soit par un stress excessif. Se préparer à cette épreuve tout seul n’est pas forcément évident. Il faut s’entrainer à exposer clairement et de façon la plus exhaustive possible les éléments de la photo de montagne que vous aurez sous les yeux à l’examen, et gérer son stress. Si la première fois que vous vous adonnez à cet exercice, c’est le jour de l’examen, il est possible que ce soit compliqué pour vous.

Je peux vous aider à préparer au mieux cette épreuve. Je vous présenterai des photographies qui se prêtent bien à l’interprétation de paysage, vous pourrez via un logiciel de visioconférence me faire l’exposé que vous feriez devant un jury, je vous poserai des questions relatives aux sujets que vous avez abordés, et vous donnerai des conseils quant à l’organisation de votre discours et sur l’épreuve en général.

Vous pouvez ne pas avoir l’habitude de parler devant un jury d’examen, c’est relativement stressant pour certaines personnes, et s’y préparer sérieusement permet de gagner en confiance en soi.

Je vous propose donc un pack “Examen Final” utilisable tout au long de l’année qui comprend :

  • 3 photographies de paysage
  • 3 visioconférences, à des horaires convenus entre nous, pour que vous m’exposiez vos lectures de paysage
  • les questions sur l’environnement montagnard

Objectifs de cet entrainement :

  • appliquer une grille de lecture claire pour ne rien oublier ;
  • compléter vos connaissances ;
  • élaborer votre stratégie d’exposé en fonction de vos connaissances ;
  • gagner en confiance pour être moins stressé le jour J ;

Date  : tout au long de l’année

Tarif : 50€