Matériel

Le bon matériel pour pratiquer la Marche Nordique

  • Des vêtements adaptés

Une tenue de sport légère et confortable, plutôt près du corps qui permet des mouvements amples.

Vous pouvez avoir un aperçu des vêtements portés pour la marche nordique sur la page « marche nordique » de Décathlon.

  • Des chaussures adaptées

Des chaussures légères, souples à taille basse. Si vous évoluez sur route des chaussures type course à pied iront très bien. Si vous êtes plutôt sur des chemins de terre ou boueux, des chaussures type « trail » seront plus adaptées.

Là encore Décathlon a sorti une paire de chaussures adaptées à la marche nordique. Ce qui est bien dans cette paire, même si je reste sceptique sur le design, ce sont les mini-guêtres qui enserrent la cheville. En effet, lors de la marche, les petits cailloux et la poussière ont tendance à pénétrer dans votre chaussure au bout d’un moment, et ce n’est pas très agréable.

  • Une banane ou un petit sac à dos

Pendant que vous pratiquez  la marche nordique, il vous est recommandé d’avoir toujours de l’eau sur vous, ainsi qu’une petite barre énergétique au cas où. Vous pouvez mettre cela dans une banane qui ne vous gênera pas dans vos mouvements. Un petit sac à dos peut également tout à fait convenir, à condition qu’il soit très près du corps et qu’il ne vous gêne pas au moment du passage de bras d’avant en arrière.

Décathlon propose par exemple des ceintures comme celle-ci qui ira très bien pour les sorties jusqu’à 1h30.

  • Des bâtons de marche nordique

La pratique de la marche nordique se fait avec des bâtons spécifiques. Il est déconseillé de pratiquer avec des bâtons de randonnée ou de « trail ». En effet, ces 2 types ne sont pas équipés de gantelets, comme les bâtons de marche nordique. Ces gantelets sont une partie importante du bâton puisque la propulsion se fait par leur intermédiaire.

Les caractéristique d’un bon bâton :

  •  Légèreté , souplesse et solidité. Il en existe en aluminium, composite carbone et fibre de verre, carbone. Un pourcentage de carbone entre 30 et 70% est recommandé.
  • Une pointe qui accroche.
  • Un gantelet, confortable et solide, détachable de préférence.

Pour déterminer la taille des bâtons, en théorie vous pouvez multiplier votre taille en cm par 0,67. Le nombre obtenu est la taille de vos bâtons. A l’œil, lorsque vous vous tenez debout avec le bâton planté à la verticale devant vous, votre bras doit former un angle d’un peu plus de 90°, donc être légèrement incliné vers le bas.

L’idéal est de pouvoir essayer les bâtons avant l’achat pour s’assurer de la bonne taille à choisir.

Pour ce qui est des bâtons, je suis assez fan de la marque leki qui propose de très bon bâtons et surtout un gantelet très confortables et très facilement « clipsable ». Les bâtons que je vous propose en prêt sont des bâtons de la marque française TSL outdoor avec un gantelet et un système d’attache également très performant.

Pour toutes les séances de Marche Nordique encadrées, je vous fournis les bâtons.